Silence, on grimpe !
Premier atelier professionnel pour Silence, on grimpe !
Publié le 19 novembre 2025
Le 13 novembre 2025, Silence, on grimpe a tenu son 1er atelier sur le sous-titrage lors de la journée professionnelle organisée par Femmes en Montagne. Rien de mieux que les retours du public pour évaluer la qualité du contenu.
***
J’ai assisté à l’atelier de Arnaud et Céline sur l’importance des sous-titres (et les bons). J’étais curieuse du sujet, mais je n’imaginais pas l’impact que cela pouvait avoir. Pourtant empathique, quand on ne sait pas on ne sait pas. Cet atelier clair, précis et efficace permet de comprendre l’accessibilité à tous par une manière simple. Une étape à prendre en compte pour faire bouger les choses, permettre à tous de voir et comprendre les images qu’on voit tous constamment et partout. Un grand merci pour ce nouveau regard que cela m’a ouvert.
Cassandra Combey
***
J’ai eu la chance de participer à l’atelier sous titrage, qui m’a vraiment permis de comprendre l’importance des sous titres et la portée que ça peut avoir en termes d’inclusion. L’atelier était très bien construit avec une vraie logique de compréhension du pourquoi et du comment faire. Les exemples concrets montrés à l’atelier étaient très bien choisis (aussi les contre exemples avec ce qu’il ne faut surtout pas faire) ce qui permet de vraiment se rendre compte des bonnes pratiques. Je vois également l’utilité de prendre un professionnel pour mon futur projet de film documentaire, merci beaucoup pour ça !
Margaux Ferec
***
L’atelier a apporté des informations capitales sur les améliorations à apporter aux films en termes d’accessibilité. Des exemples concrets pour se rendre compte de ce que vivent les personnes sourdes venant à des événements non accessibles. Ce genre d’atelier est essentiel pour comprendre le travail de sous-titrage à effectuer sur un film. Travail qui comporte des règles et des compétences professionnelles précises. Merci donc à l’association de nous éclairer sur les idées reçues et les améliorations possibles!
Solange Barnezet
***
En tant que reporter et jeune réalisatrice, je suis heureuse d’avoir pu être sensibilisée à l’accessibilité des films et c’est une priorité que je mettrai dans toutes mes créations. L’adaptation humaine est au cœur des expéditions, la mettre au cœur des projections n’est pas une option. Merci à l’équipe de Silence ! On grimpe
Margault Demasles
***
Un atelier très complet qui m’a ouvert l’esprit et fait découvrir une partie essentielle du travail d’un réalisateur que je n’avais pas intégré. J’ai récemment pris conscience de l’importance de cette inclusion et cet atelier est venu rendre concret cet aspect de la réalisation et je vais maintenant passer à l’action et lancer le sous titrage SME de mon documentaire !
Thibault Liebenguth
***
N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés pour un atelier de sensibilisation.
