Consultez l'état des lieux de l’accessibilité dans les festivals de films de montagne et d’aventure en France.
Le collectif
"Silence, on grimpe !", c’est un collectif de bénévoles qui s’engagent pour la justice sociale et l’accessibilité culturelle. Nous militons pour des festivals de films sous-titrés, en accompagnant les événements, en sensibilisant le public et en conseillant les équipes de réalisation.

Lister
Nous partageons toutes les dates de projections accessibles pour que tout le monde puisse profiter de films superbes… sans obstacles.

Sensibiliser
Nous sensibilisons et accompagnons les équipes de réalisation et les festivals avec des conseils, des témoignages et des ressources pratiques pour rendre leurs films et événements inclusifs.

Communiquer
Nous faisons entendre l’importance de l’accessibilité sur les réseaux et dans les festivals : une culture sans barrière, c’est une culture qui profite à toutes et à tous.
On parle de nous !

Merci infiniment pour votre accompagnement !
"Sans Silence, on grimpe !, nous n’aurions jamais eu l’idée de nous pencher sur cette thématique."
"Je me souviens encore de ma première rencontre avec Arnaud lors du Salon de l’Escalade, où il est venu, avec beaucoup de pédagogie, m’expliquer l’enjeu de rendre un événement tel que notre festival de films accessible au public sourd et malentendant.
Il est vrai que nous n’avions jamais envisagé cette question auparavant. Grâce à son accompagnement et à l’aide de bénévoles engagés, nous avons pu, dès la première année, proposer une soirée accessible, avec des films sous-titrés et des échanges sur scène interprétés en langue des signes française. Depuis, toutes les projections des films en compétition sont accessibles : films sous-titrés, accueil des personnes sourdes et malentendantes, et interprétation en direct des échanges sur scène.
Sans Silence, on grimpe !, nous n’aurions sans doute jamais eu l’idée de nous pencher sur cette thématique. Nous leur sommes infiniment reconnaissants de nous avoir accompagnés pour rendre cette démarche la plus aboutie possible, en tenant compte du temps bénévole de notre association et des contraintes budgétaires."
Tanya Naville, Directrice du Festival de films Femmes en Montagne

Merci pour vos conseils.
"Grâce aux conseils, nous avons vraiment franchi un cap en matière d'accessibilité ! En deux éditions, nous avons proposé 2 puis 3 séances entièrement sous-titrées. Merci pour cet accompagnement précieux !"
Marion Herbin-Sanz, chargée de communication France Nature Environnement Isère.
Les responsables du collectif

Arnaud
Fondateur et coordinateur

Camille
Infographiste

Céline
Spécialiste sous-titrage

Emmanuelle
Web et spécialiste numérique

Julie
Spécialiste LSF

Marion
Communication

Maude
Spécialiste Montage Ciné

Zehra
Détectives